Quelles sont les contre-indications pour la Hijama ?
La prise en compte des contre-indications lors de la pratique d’une thérapie par ventouses est cruciale pour garantir la sécurité et le bien-être des patients. Ces contre-indications consistent notamment à éviter les zones présentant une thrombose veineuse profonde, des plaies ouvertes ou des fractures osseuses. Notamment, les ventouses ne doivent pas être appliquées directement sur les nerfs, les artères, les veines, les varices, les lésions cutanées, les orifices du corps, les ganglions lymphatiques, les yeux ou les zones de peau enflammées. Si la peau est excoriée, suintante ou infectée, il est conseillé de s’abstenir de recourir aux ventouses, car cela pourrait entraîner une élévation des taux de D-dimères, suggérant ainsi la possibilité d’une coagulation sanguine ou d’autres effets indésirables.
Les personnes atteintes de cancer, de défaillance d’organe, d’hémophilie ou de tout autre trouble sanguin similaire, ainsi que tout dispositif médical électronique implanté, tel qu’un stimulateur cardiaque, sont contre-indiqués pour la thérapie par ventouses. La thérapie par ventouses n’est pas recommandée pour les patientes gériatriques, pédiatriques, enceintes ou menstruées. De plus, les patients présentant un taux de cholestérol sérique élevé courent un risque plus élevé de développer des événements cardiovasculaires liés à la thérapie par ventouses.
Le traitement par ventouses doit être évité chez les patients sous traitement anticoagulant. De plus, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires et d’infections aiguës doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles envisagent une thérapie par ventouses. De plus, les patients présentant un taux de cholestérol sérique élevé courent un risque plus élevé de développer des événements cardiovasculaires liés aux ventouses
